Cette année je ferai des prières nocturnes tous les jours, je terminerai le coran au moins 3 fois, je ne perdrai pas mon temps sur Netflix, je ferai ceci, je ne ferai pas cela etc.
Si tu te retrouves dans ces affirmations et que comme moi tu en as marre de toujours vouloir sans y arriver, cet article pourrait peut-être t’aider.
Je ne prétend pas avoir la solution ultime. Mais ces galères, je les subit chaque année et je n’en suis toujours pas complètement sortie. Mais à force d’essayer, cette année j’ai trouvé quelque chose qui marche pour moi et j’ai décidé de te le partager. Tu pourras l’adapter à ta guise.
Petite intro
“Ô vous qui avez cru ! On vous a prescrit as-Siyam (le jeûne) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, afin que vous atteignez la piété.” (Sourate Al-Baqarah verset 183).
Le jeune du mois de ramadan est le 4e pilier de l’islam. Ses bienfaits sont nombreux et le prophète PSL ne s’est pas lassé de nous rappeler d’en profiter au maximum.
Dans cet article, je ne m’attarderai pas sur ce point car j’estime qu’il y a suffisamment d’articles très bien faits sur la toile sur le sujet.
Mon but ici est de te partager des astuces réalistes qui te permettront de profiter au maximum de ce mois béni et de ces bienfaits.
Pourquoi on subit les mêmes galères chaque année?
Avant de te partager les astuces je te propose de trouver ensemble pourquoi chaque année c’est toujours le même souci. Quelles sont les excuses que tu te trouves tous les ans et pourquoi elles ne sont pas valables.
- Une question de volonté? Peut-être pas que!
On pourrait tout mettre sur le dos du manque de volonté et alors on s’arrêterait là.
J’ai longtemps pensé cela mais je suis dernièrement arrivé à la conclusion que ce n’est pas qu’une question de volonté. Le simple fait de penser à comment passer un meilleur ramadan prouve que tu as la volonté et que Dieu lui même veut que tu te rapproches de lui.
Cependant, tu pourrais être animé par la meilleure volonté du monde mais sans objectif clair et réaliste tu n’y arriveras pas.
On se fixe souvent des objectifs chaque année que ce soit sur nos projets professionnels ou personnels, mais quand il s’agit du mois de ramadan soit on ne se fixe pas du tout d’objectifs ou alors on se fixe de trop grands, trop illusoires.
On a souvent tendance à penser que les choses se feront comme ça, comme par magie. Alors oui les miracles existe mais mon cher, ma chère, s’attendre à un miracle pendant que Dieu T’A donné le pouvoir et les ressources nécessaires pour agir est stupide. Certains me diront qu’Allah est le détenteur de miracle et qu’IL est capable de tout. Oui, je suis d’accord IL est AL-QADIR LE TOUT PUISSANT et le fait qu’il t’ai donné un esprit pour réfléchir et te fixer des objectifs ainsi que les ressources nécessaires pour les atteindre témoigne de SA GRANDEUR et de SON infini Bonté.
Alors ne pas les utiliser et s’attendre à ce que tout vienne à toi sans le moindre effort est tout aussi absurde qu’une personne, devant son repas s’attendrait à ce que la nourriture vienne d’elle même se mettre dans sa bouche.
- L’excuse ultime: Je n’ai pas le temps!
Tu penses ne pas avoir le temps? J’ai un message pour toi.
Une journée est faite de 24h!
Oui tu as 24h dans une journée comme tout le monde et à moins que l’avenir du monde entier ne soit entre tes mains ce que j’en doute, tu n’es pas plus occupé que tout le monde.
En plus, avec le ramadan, il y a du temps qui se dégage pour toi. Les trois repas que tu prends dans la journée ainsi que les petites pauses café si tu es employé par exemple, c’est du temps qui se dégage.
Avec de l’organisation, tu pourras consacrer un peu de ton temps à profiter de ce mois béni qu’est le Ramadan.
- Je ne sais pas ce qu’il faut faire
D’après Anas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ».
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°72)
Cet hadith rend invalide l’excuse comme quoi je n’ai pas la science, je ne sais pas quels actes d’adorations faire.
Il est une obligation pour chaque musulman de rechercher la science. Et avec l’avancée technologique, il est devenu plus que facile d’apprendre de nos jours. Il est primordial que tu apprennes ta religion tout en ayant un esprit ouvert et critique de sorte à ne pas se fier à n’importe quelle source.
Cherche le savoir!
Que faut-il pour un ramadan magnifique?
- Fixe-toi des objectifs!
Quand il est question de se fixer des objectifs, il existe de nombreuses théories et de nombreuses méthodes comme la méthode SMART. Je te conseille de lire cet article que j’ai trouvé intéressant ici .
Moi ici, je te partage juste quelques astuces pour te fixer des objectifs que tu pourras atteindre pour ce mois béni.
- Délimite les bords
Je te propose de commencer par identifier quels sont les domaines dans lesquels tu veux te concentrer durant ce mois-ci. Je te suggère de te concentrer sur les quatres domaines suivants dans l’ordre:
La Prière, Le Coran, Le Dhikr, La vie du prophète du prophète.
Si tu penses que les 4 sont trop pour toi, tu peux te concentrer sur les 2 premier mais pas moins.
- Identifie ton niveau avant ramadan
Poses-toi, repense à ta relation avec les 4 domaines qu’on a définis sur le point 1 avant ce ramadan. Quelle était ta relation avec la prière, le coran, le dhikr et l’histoire du prophète avant le mois de ramadan?
Couche le sur papier.
- Fixe tes objectifs
Une fois que tu as choisi les domaines qui t’intéressent, que tu as identifié ton niveau avant ramadan, il est maintenant temps de fixer tes objectifs pour chaque domaine.
Il faut être extrêmement vigilant sur ce point. Ne te fixes pas des objectifs irréalistes et inaccessibles mais ne place pas la barre trop bas non plus. Appuie-toi sur l’exercice que tu as fait au niveau du point 2 et fixe tes objectifs.
Par exemple qlq qui n’a pas du tout l’habitude prier en dehors de ramadan ne peut pas se fixer l’objectif de faire des prières nocturnes tous les soirs. La priorité pour lui c’est d’arriver à être constant sur les 5 prières obligatoires et peut-être de faire taraweeh. D’abord les obligations ensuite les nawafil(surérogatoires).
Pareil pour le coran, si tu as l’habitude de lire 1page par jour, double ou triple cette quantité de sorte à ce que quand on divise cette quantité par deux après le ramadan tu puisses toujours continuer à le faire.
- Fais un emploi du temps et organise tes journées!
Se fixer des objectifs est bien, mais encore faut il oeuvrer à les atteindre.
Je te propose dans cette partie de faire un planning pour atteindre tes objectifs.
- Identifie les moments libre de tes journées
Que tu sois étudiant, salarié ou même entrepreneur, il y’a des moments dans la journée où tu es plus libre que d’autres. Ou des moments où tu es juste occupé à te distraire. Identifie ces moments et note-les.
- Estimer et allouer
Pour chaque objectif, fait une estimation du temps qu’il te faut pour l’accomplir par jour.
Une fois fait, cale l’objectif sur un des créneaux que tu as dégagé plus haut.
- Sois discipliné
Après avoir fixé des objectifs, fais ton planning tu te dois d’être discipliné et constant. Tu n’auras pas la même motivation tous les jours c’est pourquoi il est primordial que tu fasses preuve d’une grande discipline pour atteindre tes objectifs.
Sans discipline, le travail effectué plus haut n’aura aucun intérêt car tu finiras ton mois ci comme tous les autres et tu seras encore plus découragé.
Quelques points pour finir
- Note tous tes objectifs sur une feuille et garde-les sur un endroit visible.
(tu peux les suspendre dans ta chambre sur le mur)
- Fais un emploi du temps avec ces objectifs et imprime-le. Je te mets un modèle ici.
- Vérifie et mets à jour ton emploi de temps chaque soir avant d’aller au lit
- Identifie 1 ou 2 péchés que tu commets quotidiennement, fais une liste et traque-le. Je te mets un modèle ici que tu pourras adapter à ta guise.
Exemple: Le mensonge. A chaque fois que tu ments tu fais une croix dans la case correspondante, si tu ment trois fois par jours ou plus, tu te donnes une punition.
Pour trouver la punition adéquate, identifie ce que tu aimes faire le plus, si c’est dormir tu te prive d’1h ou de 2h de sommeil, si c’est manger, tu te prives d’un ou deux repas de la journée. Le champ des possibilités est large alors ne te gêne pas.
- Fais des invocations. Demande de l’aide au Tout Puissant, le détenteur de tous les bienfaits. Consacre ne serait-ce que 10 min par jour où tu laisses tout et tu ne fais qu’invoquer Allah, LUI parler de tes peines, de tes soucis et LUI demander de l’aide.
D’après Thawban (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne repousse le destin que l’invocation et ne rajoute dans le terme de vie que le bon comportement avec les parents ».(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1638)
- Sois patient , ne sois pas trop exigeant envers toi-même. L’islam c’est la facilité. « … Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous… » (Coran 2:185). Je te conseille cet article sur le sujet ici.
Conclusion
Ces astuces que je t’ai partagé dans cet article t’aideront si tu es discipliné à voir une nette différence avec les mois à venir. Et je te suggère fortement de ne pas abandonner ces habitudes après le mois de ramadan, adaptes plutôt les objectifs et continues de faire des efforts, tu verras qu’au ramadan prochain, tu auras plus de facilité pour profiter de ce mois béni si Allah le veut.
En attendant, je te souhaite bon ramadan et profite au maximum des bienfaits de ce mois car Allah SWT a dit dans son saint coran : « …Et personne ne sait ce qu’il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes Dieu est Omniscient et Parfaitement Connaisseur.»