Rentrée Scolaire – Un nouveau départ ?

Il y’a des événements qui reviennent chaque période de l’année. Ces événements nous concernent parfois directement et d’autres fois indirectement. Parmi ces événements il y’en a un qui revient chaque année en Septembre (ou Octobre) selon le pays dans lequel on se trouve : la rentrée scolaire.

Dans cet article, j’ai envie de te partager mon point de vue sur l’éducation de manière générale et celui de la Guinée plus particulièrement. Et comme mes articles se veulent utiles, je te propose également des pistes de réflexions sur comment tu peux profiter de cette année scolaire et de tes études de manières générales et quels sont les axes sur lesquels tu peux apporter une amélioration à petite échelle.

Quel est le but de l’éducation scolaire ?

Quand on parle éducation, on pense très souvent directement à l’école, mais l’éducation va bien au-delà de ce qu’on apprend à l’école. L’école n’est qu’une institution qui a pour but d’éduquer les jeunes qui lui sont confiés.

L’éducation de par sa définition, signifie éduquer, conduire donc guider vers un but. Mais conduire quelque part ne suffit pas, la destination de l’éducation est par essence positive.

L’éducation a toujours existé dans toutes les nations. Que ça soit chez les romains, les égyptiens ou encore dans les civilisations africaines contrairement à ce que l’on pourrait croire.

Cependant, l’éducation telle que nous la connaissons aujourd’hui, est intimement liée à l’industrialisation. L’école traditionnelle telle que nous la connaissons est le fruit de la révolution industrielle. Elle est conçu pour apporter des compétences industrielles à l’échelle nationale. 

L’éducation constitue un instrument de puissance pour les nations. Un vaste territoire industrialisé couplé à un grand nombre de population éduqué sont les facteurs déterminant la puissance d’une nation. Si vous n’avez pas un bon système éducatif, vous êtes une nation faible.

A l’échelle sociétale, l’éducation se veut être un outil d’égalisation des chances. L’éducation est le moyen qui permet à un fils de paysan d’accéder aux mêmes connaissances et donc aux mêmes potentielles opportunités de carrière qu’un fils de président. (Même si cette façon de voir les choses est un peu trop optimiste à mon goût ; mais là n’est pas le sujet de cet article.)

Sur le plan personnel, l’éducation nous ouvre les portes de la liberté. La liberté de penser, la liberté de choisir et la liberté d’agir. L’éducation nous permet de nous affranchir des codes établis, ou de les accepter en toute conscience. L’éducation nous permet d’atteindre un idéal de vie qu’il nous aurait été impossible d’imaginer sans elle. 

Enfin l’éducation est aussi un moyen de discipline et d’ordre dans un pays. Une population bien éduquée est citoyenne et responsable. Une population bien éduquée œuvre dans le développement de sa patrie.

Comme l’a dit ― Nelson Mandela : L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde.

Maintenant qu’on est aligné sur ce qu’est l’éducation et qu’elle est sa place dans notre société, je te propose de voir ensemble comment profiter de ton année scolaire de sorte à en tirer les meilleurs fruits.

Comment profiter de ton année scolaire ?

Ce n’est un secret pour personne que le système éducatif guinéen est malade. Mais avons-nous réellement une idée de jusqu’où notre système éducatif est pourri ? Ou tout simplement quels sont les axes de notre éducation qui ne marchent pas bien ou pas du tout ? 

La commission CNRE (Commission Nationale pour la Réforme de l’Éducation), la Banque Mondiale, l’UNICEF, toutes ces organisations s’accordent à dire que le système éducatif guinéen est boiteux. Les lacunes de notre système éducatif se situent à différents niveaux et sont déterminées par de nombreux facteurs d’ordre fonctionnel, institutionnel, …

Pour plus d’informations sur ces sujets je te renvoie sur la toile où tu pourras trouver plus d’informations à ces sujets.

Cependant, bien que ce système soit boiteux, on a que lui sous le coude. Donc, en attendant que des mesures soient prises et que notre système éducatif soit à nouveau sur ses deux pieds, mieux vaut se demander s’il y’a quand même du bon à en tirer et comment ?

Comment réussir son année scolaire malgré tout ?

Pour réussir ton année scolaire il te faut définir c’est qu’est une année scolaire réussie pour toi.

La nature de notre système éducatif fait qu’il est très facile d’associer la réponse à cette question aux notes que l’on reçoit dans chaque matière. 

Cependant, même si le système de notes demeure l’un des principaux outils d’évaluation de la réussite scolaire d’un élève/étudiant, il n’est pas le seul moyen et il n’est pas toujours fiable. D’autres outils de mesure existent et ils devraient être utilisés.

Pour réussir ton année scolaire, il ne suffit pas d’avoir de bonnes notes et d’être admis en classe supérieure. 

Certains élèves sont très doués pour restituer ce qui leur a été enseigné en cours raison pour laquelle ils s’en sortent haut la main lors des évaluations et sont considérés comme “les bons élèves”. D’autres élèves par contre éprouvent des difficultés à assimiler et restituer fidèlement ce qui leur a été enseigné en cours. Ces derniers se retrouvent généralement avec une moyenne faible voire médiocre et sont considérés comme les “tocards” de la classe. Cette façon de voir les choses est l’un des défauts majeurs de notre société et conduit à développer un manque de confiance chez ces derniers, qui finissent par se résigner dans le fait qu’ils ne sont “bon à rien” et qu’ils ont moins de valeurs que les “bon élèves”.

Mais la réalité est tout autre. Howard Gardner, Psychologue cognitiviste, professeur de neurologie à Boston et enseignant à la Harvard Graduate School of Education, dans ces travaux sur l’intelligence, met en évidence que tous les hommes sont intelligents, mais pas forcément de la même façon. Il existerait en effet huit types d’intelligence, correspondant chacune à un talent, une aptitude spécifique. Pour plus d’informations sur le sujet je te propose de lire cet article.

Un exemple : L’intelligence dite “logico-mathématique” est l’une de ces huit formes d’intelligence. Il s’agit d’une intelligence de logique. Les personnes la possédant ont des aptitudes à calculer, mesurer, raisonner, analyser… intuitivement. Ces personnes sont souvent cartésiennes, organisées et logiques. C’est cette intelligence qui nous permet d’exceller en mathématiques par exemple, car elle nous permet d’absorber les informations logiques, de raisonner et de les analyser. Plus elle est développée moins on fourni d’effort pour les mathématiques 😉 .

Avoir de mauvaises notes à l’école ne fait donc pas de toi une personne moins intelligente et cela ne doit en rien diminuer ta valeur. Avoir de mauvaises notes à l’école signifie simplement que tu es dans un système qui n’est pas adapté à ton type d’intelligence. Il se peut que ton intelligence “logique” soit moins développée mais que ton intelligence “émotionnelle” par exemple soit très développée.

C’est d’ailleurs cette notion d’intelligence multiple qui expliquerait le fait qu’une fois sur le marché du travail, des personnes qui étaient considérées comme “très intelligentes” à l’école peine à réussir. Ces personnes sont confrontées à la réalité du monde professionnel où on n’attend pas d’elles qu’elles restituent ce qui leur a été donné mais qu’elles arrivent à gérer des problèmes réels avec les moyens mis à leurs dispositions. Et des personnes qui étaient considérées comme “moins intelligentes” voire “bêtes” à l’école, réussissent parfois haut la main dans le monde professionnel, parce que bien que leurs “intelligence logique” ne soit pas très développée, elle ont un autre type d’intelligence qui leurs permettent d’affronter les challenges de cette nouvelle vie.

PS: Attention toutefois à ne pas mal interpréter mes propos. Je ne dis pas que les bons élèves ne réussissent pas dans la vie professionnelle et qu’il faut être nul à l’école pour réussir dans la vraie vie ; n’allez pas prendre ça comme excuse pour ne pas bosser en classe.

Je parle ici de personnes qui ne sont généralement pas douées pour restituer une information ce qui leur empêche d’avoir de bonnes notes à l’école ou alors dans l’autre extrême des personnes qui sont extrêmement conformiste et qui ne savent que restituer ce qu’il leur a été donné sans penser out of the box. 

Ceci étant dit, pour répondre à la question de “qu’est-ce qu’une année réussie pour moi ?” , je te suggère de te concentrer sur les points suivants : 

  1. Les notes :On peut dire ce qu’on veut, dans notre système éducatif les notes constituent l’élément numéro un qui mesure la réussite d’un élève (Il faut bien être admis en classe supérieur 🙂 ). Fixe-toi un objectif de moyenne générale à atteindre et organise tes révisions en fonction de ça. 
  2. La maîtrise de choses utiles : à l’école on apprend beaucoup de choses mais à la fin de la journée, après le primaire où on nous apprend à lire et à écrire, peu d’entre elles peuvent nous servir dans la vie de tous les jours. Identifie ces choses et met un point d’honneur à apprendre un certain nombre de choses utiles pour toi et ton entourage. Par exemple : Si tu es passionné par la chimie, pourquoi ne pas l’utiliser pour apprendre à créer des savons ou des crèmes faits maison ? Et les cours d’éducation civique peuvent t’inspirer à lancer une association ou un club de citoyenneté ! Ne te limite pas et sois créatif : tes cours peuvent t’ouvrir à des projets concrets et passionnants.
  3. Le nombre d’ouvrages lus : les quelques rares ouvrages lus par les élèves/étudiants sont ceux qu’on nous oblige à lire dans les cours de littérature ou de philosophie (ouvrages qui, très souvent nous font détester la lecture). Challenge-toi pour te démarquer de la masse en lisant des ouvrages qui parlent d’autres choses comme le développement personnel, le monde professionnel, ou encore l’entreprenariat. Le champ des possibilités est grand ne te prive pas, tu sera peut-être surpris de voir que tu aimes la lecture.
  4. Le nombre d’évènements auxquels tu as assisté : chaque évènement, aussi petit soit il peut t’apporter quelque chose. Des évènements comme la visite de musée, un hackathon, une simple conférence organisée dans un domaine qui te parle ou que tu aimerais découvrir ou tout simplement les fêtes organisées dans ton école, peuvent t’ouvrir la porte à des opportunités dont tu ne peux pas imaginer. Participe à l’organisation et n’hésite pas à partager au monde ton talent s’il le faut.

L’école ne t’apprendra pas tout

L’école ne t’apprendra pas tout ! Evidemment me diras tu ? Mais en sommes-nous réellement conscients ? Peut-être oui, peut-être non ? Quoi qu’il en soit je te propose de mettre à nue cette phrase à laquelle tout le monde croit.

Tout d’abord, j’aimerais t’expliquer ce que je veux dire quand je dis que l’école ne t’apprendra pas tout. Quand je dis que l’école ne t’apprendra pas TOUT ce n’est pas TOUT au sens strict mais TOUT dans le sens de ce dont tu as besoin pour faire face au monde qui t’attend après l’école .

Quelle est la vocation de l’école ? L’école a la vocation d’éduquer et d’instruire comme déjà expliqué sur la 1ère partie. C’est une structure (publique ou privée) soumise à certaines règles et obligée de respecter, de suivre un certain programme pour atteindre un certain objectif. C’est pourquoi nous sortons généralement de l’école avec des connaissances platoniques. Cela est du en parti à plusieurs raisons mais il y’en a quelques unes qu’il me semblent important de te partager.

  1. Un système éducatif boiteux : je l’ai dit plus haut, le système éducatif guinéen n’est pas au meilleure de sa forme. Il est donc tout à fait normal que l’école ne réponde pas aux réels besoins des élèves et étudiants.
  2. Un programme obsolète : En plus d’un système éducatif qui ne répond pas aux besoins des élèves/étudiants, les programmes enseignés dans les établissements scolaires sont obsolètes. Si tu as un proche qui a fait le lycée ou le collège au début des années 2000, il pourra te confirmer que le programme que tu suit actuellement est celui qu’il a suivi durant son parcours scolaire alors que le monde et la science évoluent à une vitesse qui n’a jamais été observée avant. 
  3. Incompétence et manque d’enthousiasme des enseignants : Les établissements scolaires sont remplis d’enseignants qui ont eux même appris dans un système éducatif boiteux et qui n’ont pas d’autres métiers à côté. Ils restituent le programme qu’ils ont appris dans les bancs de l’école. Ces enseignants n’ont généralement jamais quitté l’école, comment s’attendre à ce qu’ils apprennent à leurs élèves la réalité du monde qui les attend même s’ils le voulaient. A côté de ça, s’ajoute la frustration ressentit par les enseignants qui sont mal payés. Ce qui leur fait perdre tout enthousiasme à enseigner même s’ils avaient les compétences, ce je comprends parfaitement. 
  4. Beaucoup de théorie peu de pratique : Rares sont les établissements scolaires dotés d’un laboratoire ou d’une salle de TD. Des matières comme la chimie ne peuvent pas simplement être enseignés sur un tableau noir ou blanc, on assimile mieux par la pratique. Il en est de même pour les sciences technologiques. La théorie à elle seule ne suffit pas.

Comme tu peux le voir, toutes ces raisons peuvent se résumer à une seule : le système éducatif est malade. Donc il ne faut pas t’attendre à sortir de l’école avec des connaissances qui te serviront dans la vie réelle si tu te contente juste des cours que tu reçois à l’école. Mais ça n’est pas une fatalité. Il y’a énormément de ressources que tu peux utiliser pour te former sur ce qui t’apportera une réelle valeur ajoutée. Je te partage quelques unes que tu peux utiliser au quotidien :

  1. Les podcasts : il se peut que malgré tout, la lecture ne soit pas trop ton fort, ce n’est pas très grave. Les podcasts existent. Les podcasts si tu ne connais pas ce que c’est, c’est un peu comme une émission de télé (quand c’est une vidéo) ou de radio(quand c’est juste en audio) qui peut être animée par une ou plusieurs personnes pour discuter d’un sujet. Tu peux pratiquement trouver un podcast sur tous les sujets : santé, technologie, éducation scolaire, jeux vidéo,… Il y en a au moins un pour n’importe quel sujet. Pour y accéder c’est facile, tu peux utiliser Spotify et taper le sujet qui t’intéresse. Tu peux également utiliser Apple Podcast ou même YouTube si tu préfères la vidéo. D’ailleurs bonne nouvelle, toi aussi, tu peux créer ton propre podcast sur le sujet de ton choix. 
  2. Les tutos : un tutoriel communément appelé tuto, est un guide pédagogique qui te permet d’apprendre à réaliser une tâche ou à comprendre un concept étape par étape. Tu peux l’avoir sous format vidéo (YouTube), texte(sur le web) ou d’images interactives. Son but c’est vraiment de rendre l’apprentissage sur un sujet donné accessible à tous. Par exemple tu peux avoir un tuto sur comment résoudre une fonction du second degré? , Comment créer une association?, Comment utiliser un ordinateur?…. Il y’en a pour toutes les sauces.

A coté de ces deux que je viens de te citer, il existe plein d’autres ressources. Par exemple les MOOCs te donnent accès à des cours en ligne gratuits proposés par des universités prestigieuses comme Harvard ou MIT. Tu peux également utiliser des plateforme en ligne comme OpenClassroom pour te former sur des sujets extras scolaire qui t’intéressent ou alors pour approfondir ou mieux comprendre les cours dispensés en classe. Tu as également des outils comme Notion, Evernote ou OneNote qui te permettent d’organiser ton apprentissage avec des planning et de prendre note facilement.

Pour terminer, souviens toi que les ressources sont disponibles et il suffit d’un clic pour avoir accès à une multitude d’informations qui peuvent t’aider à acquérir les compétences dont tu as besoin. Alors profites-en et utilise ton temps à bon escient pour te créer une valeur ajoutée plutôt que de le passer sur les réseaux sociaux à chill nonstop pendant des heures

Sur ce, j’espère que tu auras pris plaisir à lire cet article et n’hésite pas à me dire ce que tu en penses en commentaires. Je te dis à bientôt pour un nouvel article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *